Jeff – Gestionnaire de projets
Gestionnaire de projets pour RHEA Canada, dans l’équipe de cybersécurité de Gatineau, au Québec, Jeff cultive des piments extrêmement forts à ses heures perdues.
Parlez-nous de votre fonction.
J’ai rejoint l’équipe de cybersécurité de RHEA Canada en août 2022 pour travailler avec le principal partenaire de RHEA au déploiement de CITEF au Canada, dans le domaine de la cybersécurité.
Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez ?
Je suis amené à interagir avec des collègues issus de divers milieux et experts dans leur domaine, et j’adore ça.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler dans le secteur de la sécurité ?
J’ai acquis mon expérience dans la sécurité physique, en travaillant pour des programmes gouvernementaux au Canada. Mais j’ai décidé de changer de voie et de rejoindre RHEA parce que je voulais renforcer mes connaissances dans le domaine de la cybersécurité, qui est en pleine expansion.
Quel a été le moment le plus marquant de votre carrière ?
J’ai travaillé sur un projet de communications par satellite, pour lequel nous avons dû installer notre antenne sur un avion militaire spécifique (je ne peux pas en dire plus). Ce fut un projet de longue haleine, qui a nécessité énormément d’essais de qualification.
Recommanderiez-vous à d’autres personnes une carrière dans votre secteur d’activité ?
Oui, absolument, parce que c’est un secteur en plein essor dans le monde, qui offre la sécurité d’emploi et des perspectives d’évolution, liées au développement et au perfectionnement des outils.
Dans le secteur de la sécurité, les possibilités et les parcours professionnels sont infinis. On ne s’ennuie jamais !
Avez-vous des conseils à donner aux personnes à la recherche d’un emploi dans le secteur de la sécurité ?
Il existe de nombreuses voies à emprunter en fonction de vos intérêts et de vos compétences, mais avoir une connaissance de base des systèmes et des réseaux informatiques reste un atout.
Parlez-nous un peu de vous.
Je suis passionné par les voyages. J’ai déjà parcouru l’Amérique du Nord, je suis allé au Royaume-Uni, dans plusieurs pays d’Europe et dans les Caraïbes. Je suis toujours à l’affût de ma prochaine aventure !
Sinon, côté loisirs, j’aime passer du temps à l’extérieur : je fais du kayak, du camping, je pêche ou je pars en randonnée.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote insolite à votre sujet ?
J’adore manger très épicé et, en été, je cultive mes piments, notamment les variétés « Bhut Jolokia » (le piment fantôme) et « Trinidad Scorpions », qui sont parmi les plus fortes au monde !