
Hritika – Coordinatrice des offres
Hritika est coordinatrice des offres pour RHEA au Canada. Elle vit à Ottawa, mais travaille au bureau de Gatineau. Elle a rejoint RHEA en juillet 2022.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler dans ce secteur ?
J’ai étudié le journalisme à l’université et, curieusement, après avoir obtenu mon diplôme, j’ai commencé à travailler dans le domaine de la gestion des appels d’offres. Bien que le processus d’élaboration d’une offre puisse être similaire dans diverses entreprises, j’ai l’occasion de beaucoup apprendre de chaque proposition sur laquelle je travaille, quel que soit le domaine concerné : cybersécurité, sécurité physique, transport, gestion de l’information ou technologies de l’information.
C’est un travail minutieux et c’est ce qui me plaît.
Quel est l’aspect de votre travail que vous préférez ?
La gestion des offres est essentiellement le processus qui supervise une proposition, depuis la réception de l’invitation par courrier électronique jusqu’à la soumission. Nous organisons des réunions, créons des documents, examinons et finalisons les propositions.
Chaque proposition est le fruit d’une collaboration entre les services de vente, de recrutement et de développement commercial ; notre rôle au sein de l’équipe chargée des propositions est de rassembler tous ces éléments. J’ai ainsi l’occasion de travailler avec des personnes formidables qui me font bénéficier de leur expérience. De plus, je travaille régulièrement avec des consultants en sécurité et des professionnels de l’informatique, du monde des affaires, du recrutement et de la vente, ce qui est vraiment appréciable.
Recommanderiez-vous à d’autres personnes une carrière dans votre secteur d’activité ?
Absolument ! C’est toujours un plaisir de présenter l’entreprise aux gens et de leur expliquer ce qu’elle fait.
Les propositions sont en fait une représentation de RHEA, présentant ce que nous faisons et comment nous le faisons. Elles sont la première image de la société, c’est pourquoi il est important que chaque proposition soit aussi bonne que possible. L’équipe chargée des propositions adapte les propositions soumises, en veillant à ce que nous respections la qualité et les normes de l’entreprise.
Et c’est agréable de savoir que nous avons un impact important à petite et grande échelle.
Avez-vous des conseils à donner aux personnes à la recherche d’un emploi dans votre domaine d’expertise ?
La gestion des appels d’offres et l’élaboration de propositions n’impliquent pas nécessairement de responsabilités et de rôles précis, ce qui nous permet d’apprendre au fur et à mesure.
De façon générale, le conseil que je pourrais donner est de se familiariser le plus possible avec le processus, car cela permet d’apprendre beaucoup de choses inattendues. Il est également important d’être communicatif et d’avoir un sens aigu de la gestion du temps.
Parlez-nous un peu de vous.
Je suis originaire de New Delhi, en Inde, et je suis arrivée au Canada à l’âge de 17 ans. J’ai fait des études de journalisme, mais j’espère étudier le droit un jour.
J’adore cuisiner, regarder des films d’animation et lire ; en général, je dévore plusieurs livres à la fois ! Dernièrement, je me suis mise au français pour pouvoir, je l’espère, lire des livres en français.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote insolite à votre sujet ?
J’ai mentionné que j’aimerais étudier le droit. En fait, j’avais été admise à la faculté de droit de mes rêves pour y décrocher une licence en droit, mais je m’étais inscrite en journalisme sur un coup de tête. J’avais décidé d’étudier cette matière à cause d’un personnage nommé Esther (qui n’est même pas la protagoniste de l’histoire !) dans le livre « Le Zahir » de Paulo Coelho. Au fond, j’avais reporté mon rêve pour assouvir ma curiosité.