Posted 28 février 2018 in Blog, Sécurité.

Selon le gouvernement fédéral canadien, 70 % des entreprises du Canada ont été victimes de cyberattaques. Pour faire face à cette situation, la province de l’Ontario a engagé Ray Boisvert, ex-directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), qui sera désormais son premier conseiller provincial en sécurité.

Selon le Ministère canadien de la Sécurité publique, le pays possède les utilisateurs d’internet les plus actifs au monde. La sensibilisation à la cybersécurité reste cependant un des principaux défis du gouvernement.

Dans un entretien accordé à TVO, la chaîne publique de l’Ontario, Ray Boisvert a souligné la généralisation des cyberattaques et l’importance de l’éducation des citoyens à la cybersécurité comme première étape vers la cyberrésilience.

« Il n’existe pas de solution parfaite pour la cybersécurité. Il y a une série de mesures à mettre en place avec le temps, à commencer par une bonne connaissance de la situation, une compréhension des problèmes qui menacent notre société. », a-t-il déclaré.

Ray Boisvert compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la sécurité nationale. Il est l’ancien directeur adjoint du renseignement et directeur général du programme de lutte contre le terrorisme au Service canadien du renseignement de sécurité.

Dans sa nouvelle fonction, sans précédent dans la province, il fournit des conseils et des renseignements sur les questions de sécurité nationale relevant de la responsabilité provinciale. Cela implique des efforts pour mettre en place la résilience des infrastructures provinciales critiques et une collaboration avec les partenaires provinciaux en matière de sécurité.

« En acquérant les connaissances nécessaires à la prise de décisions basée sur le renseignement que nous envisageons de développer, nous serons à même de mieux informer les décideurs du gouvernement sur ce qu’il convient de faire pour rendre notre société plus résiliente aux cybermenaces », a-t-il ajouté.

Regarder l’entrevue (en anglais)