Jess – consultante en sécurité
Jess est consultante en sécurité pour RHEA au Canada. Elle travaille dans le secteur de la sécurité depuis 2019, et est maintenant basée dans le bureau d’Ottawa de RHEA, où elle travaille avec plusieurs clients et sur de nombreux projets, principalement dans le secteur ferroviaire/transit.
En quoi consiste une journée type dans votre vie professionnelle ?
Ma semaine de travail est souvent différente d’un jour à l’autre. Nous avons plusieurs projets ferroviaires en cours en même temps, et je partage souvent mon temps entre eux chaque jour, en fonction des résultats attendus pour la semaine. L’équipe chargée des transports en commun au sein de RHEA change souvent de casquette en matière de sécurité et fournit des conseils au constructeur, et parfois nous travaillons pour le client/les parties prenantes en tant que conseillers techniques. J’assiste souvent à des réunions hebdomadaires et à des réunions impromptues avec nos clients : au sujet des livrables, des réunions hebdomadaires de point de contact, en fournissant un soutien en matière de sécurité physique ou en jouant notre rôle de conseillère technique. Dans le cadre de nos projets liés au transport en commun, nous nous rendons sur les sites de nos clients pour certifier la sécurité (audits de sites) afin d’aider à la remise des projets au client. Nous avons également l’occasion de voyager et de rencontrer les équipes d’architectes avec lesquelles nous travaillons tout au long de la phase de conception de nombreux projets.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Bien que mon travail concerne principalement le secteur ferroviaire et des transports en commun, je travaille souvent sur des projets non liés aux transports en commun, en fournissant des services de conseil en matière de prévention de la criminalité par l’aménagement du territoire (CPTED). L’une des choses que j’apprécie le plus dans mon poste à RHEA, c’est que je peux utiliser des compétences transférables et que j’ai l’occasion de travailler souvent avec des clients récurrents et des équipes de conception pour livrer un excellent produit. Les relations que nous créons avec les acteurs de notre secteur sont l’un des aspects les plus importants de notre travail. Nous aimons voir des visages familiers sur des projets à travers le Canada, et maintenant nous voyons ces liens sur des projets internationaux aussi.
Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui essaient de trouver un emploi dans votre domaine d’expertise ?
Toutes les personnes que vous rencontrerez dans le secteur de la sécurité vous diront probablement que notre secteur est incroyablement petit. C’est une bonne chose, car nos réseaux sont facilement accessibles. Les associations de sécurité, telles qu’ASIS International, offrent de nombreuses possibilités de certification et de formation pour obtenir une certification en matière de sécurité. ASIS International est également un excellent moyen de créer des réseaux et de trouver d’autres professionnels de la sécurité sur le terrain, qui ont souvent des années d’expérience et d’expertise. Dans mon cas, la capacité d’adaptation et la volonté d’apprendre quelque chose de nouveau ont joué en ma faveur, et je travaille dans le domaine de la sécurité depuis plus de cinq ans.
Comment vous détendez-vous après une journée de travail ?
En hiver, j’assiste à de nombreux matchs de hockey des Sénateurs d’Ottawa. En été, mon mari et moi nous rendons souvent au champ de pratique local pour améliorer nos compétences en golf, qui sont inexistantes, et nous avons presque toujours un projet de rénovation domiciliaire en cours, juste pour le ‘plaisir’ !