Chaque hiver, APS Aviation Inc. (une société de RHEA Inc.) mène de nombreuses activités de recherche et de développement en vue d’améliorer les opérations de vol en conditions hivernales. Cette année, elle a réalisé des projets à différents endroits du Canada.
L’évolution des marchés et les efforts déployés pour optimiser la chaîne d’approvisionnement des fabricants de fluides et des opérateurs de dégivrage ont intensifié l’attention portée aux initiatives de recherche et de développement liées à la sécurité des opérations en hiver.
Parmi les initiatives en cours, certaines visent à élargir les conditions environnementales couvertes par l’assistance opérationnelle. Pour garantir une exécution efficace, il faut procéder à des expérimentations et des analyses approfondies, et assurer un large support. En outre, les fabricants de fluides du monde entier ne cessent de mettre au point des fluides antigivrage innovants, qui doivent être testés en profondeur avant d’être approuvés pour une utilisation sur le marché.
Résultat : la saison des tests a été très chargée pour APS. Au cours des derniers mois, l’équipe a clôturé plusieurs campagnes de test, dont un test de performance aérodynamique dans la soufflerie de givrage M46 du CNR, un test en conditions de givrage mixtes dans l’installation de génie climatique U88 du CNR et un test de durée de protection standard avec de nouveaux fluides disponibles sur le marché sur le site de test d’APS à Montréal, au Québec.
L’équipe APS en action
La vidéo montre l’équipe APS en plein travail sur divers lieux de tests pour contribuer à soutenir et à maintenir la sécurité des opérations hivernales pour les aviateurs du monde entier.