APS Aviation Inc., une entreprise du Groupe RHEA et un chef de file mondial en matière de recherche sur les conditions de givrage au sol, intégrera pour la première fois dans la version 2021 2022 les durées d’efficacité de neige spécifiques au degré (DSHOT) dans son application. Les DSHOT offriront aux pilotes des durées d’efficacité plus longues, suivant l’approbation de Transports Canada et de la Federal Aviation Administration (FAA).
Les DSHOT sont un ensemble étendu de durées d’efficacité des précipitations de neige pour tous les liquides purs (100/0) de type II, III et IV répertoriés dans les lignes directrices relatives aux durées d’efficacité. En fournissant des durées d’efficacité par incréments de degrés (°C) jusqu’à la plus basse température d’utilisation opérationnelle (LOUT) du liquide, plutôt que par gammes de températures, les pilotes devraient pouvoir rester au sol plus longtemps, surtout en mauvaises conditions météorologiques. En effet, dans de nombreux cas, le DSHOT calculé à une température spécifique, telle que -4°C, sera plus long que la durée d’efficacité correspondant donné pour une gamme de température, telle que -3°C à -8°C, dans la version imprimée du tableau.
Une « durée d’efficacité » est la durée calculée pendant laquelle un liquide de dégivrage ou d’antigivrage particulier empêchera la formation de givre ou de glace, ou l’accumulation de neige, sur les surfaces critiques d’un aéronef afin qu’il puisse décoller en toute sécurité. Grâce à des essais approfondis en laboratoire et sur le terrain à travers le Canada, au cours des 25 dernières années, APS a élaboré chaque année de nouvelles durées d’efficacité pour les liquides de dégivrage et d’antigivrage au sol et des lignes directrices connexes pour le compte de Transports Canada et de la FAA. L’application des durées d’efficacité est utilisée par le secteur de l’aviation à l’échelle mondiale.
L’application intègre les dernières durées d’efficacité et est basée sur les recherches approfondies de l’entreprise en matière de dégivrage et sur des décennies d’expérience. Une nouvelle version de l’application iOS, et plus récemment de l’interface de programmation d’applications (API) de APS, est publiée chaque année. L’application intègre aussi les dernières données de recherche pour permettre aux pilotes de comprendre combien de temps ils ont jusqu’à ce qu’ils puissent décoller en toute sécurité, en fonction de la température et des conditions météorologiques locales, et des liquides de dégivrage et d’antigivrage spécifiques des aéronefs.
Dans une nouvelle connexe, Marco Ruggi, gestionnaire principal – recherche sur le givrage, services techniques, systèmes numériques, d’APS Aviation Inc. a dit : « Grâce à un partenariat avec JCAI Inc., les nouvelles données DSHOT seront également mises à la disposition du personnel du poste de pilotage par voie électronique via l’application Icelink® de JCAII. APS fournit à JCAII une API pour permettre aux utilisateurs de JCAII Icelink® d’accéder aux calculs et aux sorties d’efficacité requis ainsi qu’aux conditions météorologiques en temps réel et à la synchronisation avec les conditions de dégivrage au sol. »
L’application iOS des durées d’efficacité 2021-2022 élaborées par APS sera disponible pour téléchargement depuis l’App Store au début de l’automne 2021.