Stuart, Senior Director, Service Delivery, RHEA Inc. in Canada

Stuart – Directeur principal du département Prestation de services

Je suis basé au Canada et je travaille dans les bureaux d’Ottawa et de Gatineau au sein de l’équipe de direction canadienne. J’ai de la chance, car ma fonction exige que je travaille non seulement dans nos propres bureaux, mais également sur les sites de nombreux clients au Canada et à l’étranger. J’ai rejoint RHEA en juillet 2021 au moment où l’entreprise a fait l’acquisition de Security Through Safe Design Inc., dans laquelle j’étais employé depuis décembre 2016.

À quoi ressemble une journée typique dans votre fonction ?

Je suis directeur principal du département Prestation de services au Canada, mais l’intitulé de mon poste ne décrit pas vraiment mon travail. Je participe à la conception, à la mise en œuvre et à la gestion des projets de sécurité physique et électronique dans le monde entier, principalement dans les secteurs du transport, du commerce, des partenariats public-privé (projets P3) et des administrations publiques, qui consistent à fournir des services de conseil en matière de sécurité pour créer et maintenir des environnements sûrs et accessibles à tous.

Il n’y a pas de journée typique dans ma vie professionnelle. Pour certaines personnes, cela pourrait être une source de panique, mais pour moi, c’est une source d’épanouissement ; enfin, la plupart du temps !

Par exemple, au moment où j’écris ces lignes, je m’apprête à embarquer dans un avion à Thunder Bay, dans le nord de l’Ontario, pour me rendre à Sudbury. Nous travaillons sur ces deux sites pour le compte du gouvernement de l’Ontario. Nous y réalisons des audits de conformité chez son prestataire de services de gestion des bâtiments afin de nous assurer qu’il respecte les normes de sécurité physique et les accords sur les services conclus entre eux. Les visites chez les clients sont un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et une occasion précieuse de voir comment la mise en œuvre des pratiques en matière de sécurité peut différer d’une organisation à l’autre.

Mes fonctions m’amènent souvent à me déplacer aux quatre coins de la province de l’Ontario, mais j’ai aussi eu le privilège de travailler à l’étranger, tout récemment dans le sud de l’Italie dans le cadre d’un projet mené par RHEA pour soutenir la Marine italienne. Ses exigences particulières correspondaient parfaitement à l’expérience de notre équipe ici, qui travaille sur deux projets similaires pour le gouvernement canadien. J’ai également eu la chance d’assister à divers événements et salons professionnels consacrés au conseil en sécurité aux États-Unis et au Mexique.

Outre l’Italie, mes voyages professionnels m’ont conduit en Belgique, aux Pays-Bas et dans mon pays d’origine, le Royaume-Uni, où j’ai contribué à plusieurs projets menés par RHEA. Ces voyages m’ont également donné l’occasion de rencontrer certains de nos collègues européens de RHEA.

La partie moins attrayante, mais absolument nécessaire, de mon travail au quotidien implique de nombreuses réunions. Chaque journée est différente, mais les réunions typiques comprennent :

  • des rencontres individuelles avec nos responsables de la prestation de services
  • des réunions concernant les projets pour discuter des prestations à fournir, de l’allocation des ressources, des risques et d’autres préoccupations
  • des réunions avec les clients
  • des réunions commerciales
  • des réunions de l’équipe de direction et du département Prestation de services et Opérations.

Comme vous pouvez le constater, il y a souvent beaucoup de réunions au programme ! Heureusement, la plupart d’entre elles se déroulent dans la bonne humeur et sont ponctuées de sourires et d’éclats de rire.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail ?

J’ai la chance d’avoir une fonction incroyablement variée et flexible au sein de RHEA et c’est ce que j’apprécie le plus.

J’ai toujours eu comme ligne de conduite de ne pas demander à quelqu’un d’effectuer une tâche que je ne ferais pas moi-même, et ma fonction me permet encore aujourd’hui d’appliquer ce principe. Je participe constamment à plusieurs projets en même temps ; par conséquent, je n’ai jamais l’occasion de m’ennuyer et les journées sont souvent terminées avant même que je m’en rende compte. Je fais partie d’une équipe dynamique, professionnelle et dévouée, et j’aime travailler avec mes collègues sur des projets qui m’offrent la possibilité de les encadrer et de développer leurs connaissances. Cela me permet aussi d’apprendre d’eux et de développer mes propres compétences.

Je suis ravi d’avoir l’occasion d’apporter l’expertise que nous avons au Canada et de contribuer à la croissance de RHEA dans le domaine de la sécurité physique dans toute l’Europe.

Quel a été le moment le plus marquant de votre carrière ?

J’ai eu la chance de faire partie d’équipes très dynamiques tout au long de ma carrière et de vivre de nombreux moments forts et des expériences mémorables, tant sur le plan personnel que professionnel. L’une de mes plus grandes réussites remonte à 2012, lorsque j’ai été sélectionné par un panel de Security Director News, un magazine nord-américain consacré aux questions de sécurité, comme l’une des 20 personnes de moins de 40 ans reconnues pour leur excellence dans la profession de la sécurité.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui envisagent une carrière similaire ?

J’ai 23 ans d’expérience dans le secteur de la sécurité physique et mon éthique professionnelle, ma réputation, le fait d’être au bon endroit au bon moment et de connaître les bonnes personnes m’ont bien servi.

Pour les personnes à la recherche d’un emploi dans ce secteur aujourd’hui, la certification est très probablement un avantage. Le leader en matière de certification dans notre secteur est ASIS International, une organisation américaine qui propose des formations pour l’obtention des certifications Certified Protection Professional (CPP), Physical Security Professional (PSP) et Professional Certified Investigator (PCI) reconnues dans le monde entier. Pour les nouveaux venus dans ce secteur, l’organisation propose la certification Associate Protection Professional (APP), qui permet de faire ses premiers pas dans une carrière dans le domaine de la gestion de la sécurité. Par ailleurs, il existe des écoles et des universités qui proposent des formations diplômantes, notamment dans les domaines de la gestion de la sécurité et des urgences et de la protection des infrastructures.

L’adhésion à diverses associations de professionnels de la sécurité, telles que ASIS International et Security Industry Association (SIA), est un excellent moyen d’établir des contacts, d’apprendre et de faire évoluer sa carrière.

Outre les certifications et l’expérience, la volonté d’apprendre et de s’adapter au changement est capitale, car, dans notre secteur, les technologies évoluent en permanence. Il est donc important de se tenir informé.

Il faut savoir communiquer. La communication ne se résume pas à votre façon de vous exprimer ; ce qui importe surtout, c’est la façon dont vous écoutez. Lorsque nous discutons avec des clients, nous sommes considérés comme des experts, mais nous devons écouter et comprendre leurs besoins pour être sûrs de leur apporter la solution la plus appropriée. Ces solutions parfois complexes n’apparaissent pas toujours d’emblée. Il faut donc être capable de sortir des sentiers battus et de proposer des options stratégiques, tout en informant les clients et en leur expliquant ces choix.

Que faites-vous pour vous détendre après une journée de travail typique ?

Comme nous vivons à Ottawa, ma famille et moi sommes des supporters de l’Atletico Ottawa, une équipe locale de football, et nous essayons d’assister à autant de matchs que possible chaque saison. À part cela, tout au long de l’été, je suis dehors en train de nettoyer mon jardin, de profiter de la piscine avec ma famille ou tout simplement de me prélasser au soleil. En hiver, nous nous retrouvons plutôt dans notre jacuzzi.

J’ai deux enfants et j’aime passer du temps avec le plus jeune, qui a 10 ans, à jouer à des jeux vidéo, surtout à FIFA (un jeu de football). Je ne le bats pas souvent, mais quand c’est le cas, mon épouse sait immédiatement qui a gagné, car l’un de nous devient très grincheux.

Je suis également un fan invétéré de Formule 1. Quand j’en ai la possibilité, j’essaie d’assister aux courses à Montréal, où j’ai été à la fois spectateur et bénévole à de nombreuses reprises. Étant né en Angleterre, j’ai toujours été fan de l’écurie McLaren, et quand il s’agit de pilotes… eh bien, le seul gars à soutenir, c’est bien sûr mon compatriote britannique, Lewis Hamilton ! Je suis un fervent admirateur depuis qu’il a rejoint McLaren en 2007, avant qu’il ne soit sacré champion du monde à maintes reprises.