APS Aviation Inc. a apporté son soutien à la société canadienne JCAII pour tester son système de détection de givrage au sol (SDGS). Une plate-forme d’essai a été déployée pour permettre à JCAII de recueillir des données sur la performance de son système.
Le SDGS de JCAII repose sur une technologie capable de détecter, par caméra, la présence de givre sur un aéronef. Une technologie similaire est utilisée lors des lancements de navettes pour déceler la glace accumulée sur les réservoirs de carburant. L’industrie aéronautique cherche à utiliser le SDGS pour détecter la glace susr les ailes des avions dans le cadre des vérifications effectuées avant le décollage, notamment pour vérifier si un aéronef est « propre » après le dégivrage et déterminer si le liquide de dégivrage est « défaillant », c’est-à-dire s’il est périmé et n’absorbe plus la neige ou autre contaminant. L’utilisation du SDGS éliminerait la nécessité des inspections visuelles et/ou tactiles humaines, ce qui réduirait considérablement la charge de travail avant le décollage dans des conditions de givrage au sol.
JCAII a testé le SDGS lors de vols réels durant l’hiver 2021-2022. En mars 2022, parallèlement aux sessions annuelles de recherche et développement d’APS, JCAII a testé et calibré sa technologie de détection de givrage par caméra dans la chambre climatique du Conseil national de recherches du Canada (NRC) située à Ottawa, dans la province de l’Ontario au Canada. L’équipe de JCAII a assisté aux essais de givrage effectués par APS dans cette installation pour comprendre comment la glace s’accumule sur les différentes surfaces. Les essais au NRC se sont déroulés dans un environnement contrôlé, où l’équipe a pu observer des quantités spécifiques de glace accumulée sur des surfaces connues pour être sensibles au givrage, avec des liquides de dégivrage et d’antigivrage courants et des taux de précipitation prévisibles.
Avec l’aide d’APS, la poursuite du développement du SDGS par JCAII est susceptible de faire progresser l’industrie aéronautique en fournissant une suite améliorée d’outils pilotes pour l’inspection des avions. Les essais à distance sur les aéronefs devraient débuter à l’hiver 2023 pour comparer les résultats des inspections humaines avec les images captées par la caméra du SDGS. Ces activités continueront à améliorer les capacités de la technologie à fournir des informations précises sur l’état de contamination d’un avion, notamment en matière d’inspection avancée en temps réel.
APS a participé activement à l’élaboration de normes industrielles pour le développement du SDGS en soutenant à la fois JCAII et d’autres constructeurs.
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